Information / sensibilisation

 

Le SM3A mène différentes actions de sensibilisation, de communication et d’information auprès des riverains, des acteurs de l’eau et des élus du bassin versant de l’Aire.

  • Insertion d’articles dans la presse locale

Le syndicat insère régulièrement des articles dans la presse locale, L’Est Républicain, afin de tenir informé le grand public des actions menées. Il est possible de consulter ces articles dans l’onglet Articles de presse.

  • Edition de plaquettes d’informations

Chaque année, une plaquette d’informations devrait être éditée et distribuée à tous les foyers présents sur le territoire des collectivités adhérentes au SM3A.

Ces plaquettes auront pour objectif de :

– Faire connaître le syndicat

– Rendre compte des actions menées

– Rappeler les bonnes pratiques en bordure de cours d’eau

  • Organisation de réunions publiques d’informations

Des réunions publiques d’informations seront organisées à chaque grande étape du programme pluriannuel de restauration de l’Aire et de ses 4 principaux affluents.

Elles permettront de présenter :

– La procédure d’enquête publique pour l’établissement de la Déclaration d’Intérêt Général ;

– Les travaux envisagés dans chaque tranche du programme de restauration.

Elles seront aussi l’occasion de créer un dialogue entre les riverains et de réaliser chaque phase de travaux en concertation avec eux.

  • Création d’un site internet

Le syndicat a envisagé la création d’un site internet afin de :

– Informer de l’existence du syndicat et expliquer son fonctionnement,

– Rendre compte des actions menées (réunions, travaux, …)

Les mises à jour seront effectuées régulièrement pour que les visiteurs soient informés « en temps réel » des activités du syndicat.

  • Visites de terrain pour les représentants des collectivités adhérentes

Une visite de terrain devrait être proposée, chaque année, aux représentants des collectivités adhérentes (Présidents, Maires, Directeurs, Chargés de mission, …) et délégués du syndicat.

Celle-ci sera l’occasion d’expliquer sur site les objectifs des différents aménagements envisagés dans le programme pluriannuel de restauration 2012 – 2016.