Fonctionnement

Le comité syndical

Chacune des collectivités adhérentes au SM3A est représentée par des délégués lors de chaque réunion. Ces délégués forment le comité syndical et ils doivent transmettre les informations et les prises de décisions dans le sens SM3A – Collectivité Adhérente et Collectivité Adhérente – SM3A.

Le comité syndical est composé de :

  • 10 délégués pour la communauté de communes Argonne Meuse,

  • 6 délégués pour la communauté de communes de l’Aire à l’Argonne,

  • 4 délégués pour la communauté de communes Val de Meuse – Voie Sacrée.

D’après les statuts, le comité syndical est chargé d’administrer le syndicat et de prendre toutes les mesures nécessaires pour répondre à ses compétences. Il vote le programme d’actions (études et travaux), le budget correspondant et approuve les comptes.

Le Bureau

D’après la délibération n°2017-017, le comité syndical peut déléguer une partie de ses pouvoirs et compétences au Bureau ou au Président. D’ailleurs, les membres du bureau ont été désignés de manière à ce chaque territoire soit représenté.

Le bureau est composé de :

  • 1 Président : Jean-François LAMORLETTE

  • 4 Vice-Présidents :

– Guy Aubry, Maire de Lignières-sur-Aire et représentant de la CC de l’Aire à l’Argonne

– Romain Devaux, Conseiller municipal de Beausite et représentant de la CC de l’Aire à L’Argonne

– Jean-François Lamorlette, Conseiller Départemental du Canton de Clermont-en-Argonne, Maire de Cheppy et représentant de la CC Argonne Meuse

– Christian Maurer, Maire de Ville-sur-Cousances et représentant de la CC Val de Meuse – Voie Sacrée

  • Les 2 Vice-Présidents en charge de l’environnement des CC adhérentes :

– José Dominguez, Maire de Les Islettes

– Christian Weiss, Maire de Lavoye

M. Christian Maurer, Vice-Président en charge de l’environnement de la CODECOM Val de Meuse Voie Sacrée est membre du bureau de par sa fonction de Vice-Président du SM3A. Aussi, dans un souci de représentativité de chaque CC, il est proposé d’intégrer un délégué communautaire de la CC Val de Meuse Voie Sacrée :

David Rondeau, Maire de Vadelaincourt

Les membres du Bureau font également partie du comité de pilotage.

Le comité de pilotage

Le comité de pilotage réunit les différents partenaires techniques et financiers (Agence de l’Eau Seine Normandie, Conseil Départemental de la Meuse, Fédération Départementale pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques, Agence Française pour la Biodiversité, Direction Départementale des Territoires, …) ainsi que les membres du bureau du syndicat, et le technicien de rivières.

Il est chargé de mettre au point et suivre les études et les travaux menés par le syndicat. Actuellement, sa principale mission est le suivi du programme pluriannuel de restauration de l’Aire et de ses affluents.

Le personnel

En raison de la nécessité d’avoir un appui technique pour assurer la programmation et la mise en œuvre des études et des travaux d’aménagement de cours d’eau et de participer activement au fonctionnement administratif et financier du syndicat, les élus ont décidé, lors de la première réunion de l’année 2011, de recruter un technicien de rivières.

Philippe ADAM a donc été embauché en tant que technicien de rivières le 17 février 2020.

Il est chargé de :

  • Suivre et diagnostiquer la rivière Aire et les affluents,
  • Mettre en ouvre et suivre la mission de maîtrise d’œuvre du programme pluriannuel de restauration,
  • Elaborer les dossiers de demande de subventions,
  • Mettre en ouvre et suivre les procédures de passation de marchés publics,
  • Préparer, organiser et animer les réunions de bureau et du comité syndical, rédiger les délibérations et les comptes rendus de réunions,
  • Sensibiliser et informer les acteurs locaux et les riverains (organisation de réunions publiques, rédaction des plaquettes d’informations, création d’un site internet, présence sur le terrain, …),
  • Participer à l’élaboration du budget primitif et au suivi de l’état de trésorerie (en collaboration avec le personnel de la CC Argonne Meuse).